top of page

POSTUROLOGIE

La posturologie est une approche médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques régulant les grands aplombs de
l’être humain.

Posturo.jpg
DEFINITION
La posturologie est une approche médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques régulant les grands aplombs de l’être humain.
La pathologie posturale est un déséquilibre de ces aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculoarticulaires et d’une modification du schéma moteur.
ORGANISATION DU SYSTEME POSTURAL
Le système postural se caractérise par des entrées (sensorielles), un organe de traitement et d’intégration (le système nerveux central) et une sortie (le tonus musculaire). Le système postural permet à l’homme debout de maintenir la projection de son centre de gravité dans le polygone de sustentation avec une précision extrême et avec une dépense d’énergie modérée.
Les capteurs entrées sont principalement oculaires, podaux, stomatognatiques (machoire), cutanés, vestibulaires et musculaires.
SYNDROME DE DEFICIENCE POSTURALE

Le syndrome de déficience posturale (SDF) est consécutif à une altération de l’équilibre tonique et postural.
La pathologie posturale survient lorsque les centres de régulation (centres intégrateurs du système nerveux central) ne parviennent plus à réaliser une synthèse congruente des informations reçues par les différents capteurs.
De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural dont :

  • lombalgies chroniques, hernie discale

  • gonalgie, scapulalgie souvent asymétriques

  • cervicalgies récidivantes

  • tendinopathies

  • syndrome vertigineux

  • pathologies du pied : syndrome de Morton, halux valgus, épine calcanéenne, aponévrosite

TRAITEMENT POSTURAL

Le traitement postural vise à modifier les entrées du système en agissant sur les capteurs posturaux perturbateurs dans le but de reprogrammer au mieux la réponse du tonus musculaire. Le but est de soulager les pathologies de contrainte et d’améliorer la performance des capteurs.
La prise en charge du patient est le plus souvent pluridisciplinaire. Selon le capteur perturbateur déterminé par le bilan, différents praticiens formés à la posturologie seront susceptibles d’intervenir :

  • Pour le capteur oculaire : ophtalmologue et orthoptiste.

  • Pour le capteur mandibulaire : dentiste, orthodontiste, stomatologue, kiné: : votre praticien est formé à la rééducation maxillofaciale.

  • Pour les capteurs vestibulaire, cutané et articulaire : kiné et ostéopathe.

bottom of page